Ladj Ly (/ladʒ li/1), né le 3 janvier 1978 au Mali, est un réalisateur et scénariste français. Il est connu pour avoir réalisé Les Misérables, sorti en 2019.

Biographie
De parents d’origine malienne, Ladj Ly grandit à Montfermeil dans le quartier des Bosquets. Passionné de vidéo, il suit une formation multimédia et tourne ses premiers films dans son quartier avec ses amis Kim Chapiron, Romain Gavras, JR, issus du collectif Kourtrajmé2.

Il réalise ses premières vidéos, notamment pour Oxmo Puccino, et ses premiers documentaires, 365 jours à Clichy-Montfermeil, tourné après des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, Go Fast Connexion, 365 jours au Mali. Il filme également des cop watchs lors d’arrestations violentes.

En 2009, Ladj Ly est impliqué dans une affaire d’enlèvement et de séquestration, ce qui lui vaut en mars 2011 une condamnation à trois ans de prison3, peine réduite en appel à trois ans de prison dont un avec sursis4. Il est aussi condamné en 2011 et 2012 pour outrage à agent public et d